CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE (CQP) CHARGÉ.E D'ACCUEIL
Le(la) chargé(e) d’accueil peut être employé(e) directement par l’entreprise qu’il(elle) représente ou par un prestataire de cette dernière. Son cœur de métier d’accueillir, orienter et renseigner les clients externes (visiteurs) et les collaborateurs internes de l’entreprise en face à face ou par contact téléphonique. Il(elle) est également amené(e) à réaliser des tâches administratives annexes comme : la gestion du courrier, des salles de réunions, la réservation de voyages et de taxis, mais aussi la production de document simple à l’aide d’outils bureautiques. Par son sens du service, son professionnalisme et sa présentation physique soignée, il(elle) contribue à l’image de marque de l’entreprise. Cette formation, lancée en 2013, vous est proposée en alternance pour garantir votre employabilité.
Plusieurs postes sont disponibles au sein de nos entreprises partenaires.
la formation
Objectifs de la formation
- Accueillir, orienter et informer les visiteurs à la borne d’accueil
- Gérer le trafic téléphonique de la structure
- Réaliser des tâches administratives et logistiques annexes
Durée
Signature d’un contrat avec Pénélope :
238 heures réparties sur 6 semaines de formation suivies de 7 mois de pratique en entreprise et examen
Signature d’un contrat avec Armonia :
168 heures réparties sur 4 semaines de formation suivies de 6 mois de pratique en entreprise et examen
Signature d’un contrat avec DSD :
168 heures réparties sur 4 semaines de formation suivies de 6 mois de pratique en entreprise et examen
Méthodes pédagogiques
Modalités d'évaluation
L’obtention du CQP est basée sur :
- Le contrôle continu
- L’évaluation écrite d’acquisition des compétences
- L’entretien professionnel de fin de parcours
Accessibilité
Nos locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre forme de handicap, veuillez nous contacter pour étudier ensemble les adaptations possibles à l’adresse mail suivante : profac@ifae.fr
Modules
- Intégration
- Anglais
- Bureautique
- Communication
- Conseil en image
- Techniques professionnelles
Le parcours de formation est proposé dans son intégralité. Il n’est pas possible d’exclure l’une des thématiques ci-dessus.
Passerelles et équivalences
L’obtention d’un CQP ne permet pas de bénéficier de passerelles et d’équivalences avec des diplômes.
perspectives
Certification
La formation de l’IFAE Accueil permet d’accéder à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la branche professionnelle des prestataires de services du secteur tertiaire.
Notre formation est éligible au contrat de professionnalisation.
Suites de parcours d'études
Les CQP sont à visé professionnalisante, ils ne permettent pas de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.
Perspectives d'emploi
- Employé.e administratif.ve
- Agent d’accueil
- Hôte.sse d’accueil
- Hôte.sse volant.e
- Chef.fe Hôte.sse
prérequis
- Tenue professionnelle exigée
- Sens du relationnel
- Disponibilité sur une plage horaire tôt le matin ou tard le soir
- Postes basés sur Paris ou Île-de-France
financement de la formation
Formation financée dans le cadre d’un contrat de travail en alternance selon les règles légales de prises en charge OPCO (NPEC France compétences) avec possible reste à charge Employeur. Pour un montant compris entre 5 880€ et 8 330€ HT annuel.
prochaines rentrées
Toutes les semaines
chiffres 2022
TAUX DE RÉUSSITE
88%
des apprenants présentés au jury ont validé leur CQP
LOCAUX ET CONDITIONS D'ACCUEIL
80%
des apprenants sont satisfaits des locaux et des conditions d’accueil
ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DU SERVICE PÉDAGOGIQUE
81%
des apprenants sont satisfaits de l’accompagnement et du suivi du service pédagogique
OBJECTIFS DE LA FORMATION ATTEINTS
86%
des apprenants estiment que les objectifs de la formation sont atteints
TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION
3%
TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE
90%
(6 mois après l’obtention de leur titre)
Page mise à jour le 04/10/2023